Diaporama et Photos de la conférence du Jeudi 23 Janvier: Vers la sobriété numérique ?
par Clément HAU, ambassadeur du CERDD
à LA FABRIQUE: 6 Rue Sadi Carnot, 62400 Béthune
Diaporama de la conférence: cliquer ici
Thème de la conférence: Cliquer ici
Après une formation en Environnement et Ecodéveloppement, Clément HAU a rejoint le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable du CERDD en 2013.
II suit plus particulièrement les thématiques liées aux écogestes et aux économies d’énergie à l’Espace Info-énergie de la CABBALR.
&&&&&&&
Voir les photos de la conférence ci-dessous
&&&&&&&&&&&&&&&
Visionner un film, faire une recherche sur Internet, envoyer un e-mail et les stocker dans une boîte mails, utiliser un objet connecté…Toutes ces actions nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. C’est ce que l’on appelle la pollution numérique.
Certaines activités sur internet polluent plus que d’autres, “la vidéo à la demande et les jeux vidéos multijoueurs en ligne consomment beaucoup d’énergie”
Les échanges de photos et de vidéos via les plateformes de messagerie et les réseaux sociaux sont également très énergivores notamment lorsque celles-ci sont transférées sur le réseau puis stockées dans les centres de données.
Le secteur informatique consomme environ 10% de l'électricité mondiale, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est autant que l’avion. Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. Dans un tel contexte, comment pouvons-nous réduire ce type de pollution ?
&&&&&&&&&&&&&&&
|
|
|
Retrouvez les actualités de l'UTL jean Buridan
sur le blog www.utlburidan.com
&
sur Facebook : cliquer ici
Pour être alerté(e) lorsque qu'un nouvel article est publié sur le blog, merci de vous abonner en cliquant sur ce lien: http://www.utlburidan.com/mail/form