Conférence du Jeudi 6 juin -15 h à la Faculté des Sciences Appliquées : La voiture électrique
Attention:
La conférence sera donnée à la Faculté des Sciences Appliquées (FSA), rue Gérard-Philippe, à une centaine de mètres de l’IUT, dans l’amphithéâtre Francis Notelet.
François Maeght est Maître de conférences à l’Université d’Artois, il est en poste depuis dix ans au département génie électrique et informatique industrielle (G.E.I.I .) de l’IUT de Béthune. Ses domaines d'activités sont l’électricité et l’énergie, l’électromobilité, l’éclairage, les microcontrôleurs et la robotique industrielle.
Actuellement, François Maeght travaille sur les projets étudiants ayant pour thème le véhicule électrique et l’électromobilité. Ces projets ont donné lieu à la réalisation de véhicules électriques tels que le kart électrique.
Thème de la conférence
Alors que la gigafactory ACC prend tournure à Billy-Berclau, que d’autres se profilent à Douai et à Dunkerque, notre région mise sur la « vallée de la batterie » pour réussir sa réindustrialisation. La voiture électrique, dont le marché semble faire du sur-place, ne représente que 12% des immatriculations. Pour la dernière conférence de l’année universitaire, François Maeght, un enseignant chercheur de l’IUT, se propose de nous éclairer sur un mode de locomotion encore minoritaire.
Après une brève introduction sur le véhicule électrique, une première partie aidera à mieux comprendre la voiture électrique et son vocabulaire particulier tel que la batterie, la consommation, l'autonomie, la recharge, etc.. Une deuxième partie sera consacrée aux différentes possibilités de recharge. Enfin, une troisième partie passera en revue les critères qui permettent de choisir la "bonne" voiture électrique pour le bon usage.
Pour s'inscrire à la conférence: cliquer ici
(avant le mercredi 5 juin: plan Vigipirate Alerte Attentat)