Photos de la conférence du 05 décembre 2024: La Diététique traditionnelle chinoise au service de votre santé.
La Diététique traditionnelle chinoise au service de votre santé.
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. »
Par Lucie POUILLE
Sophrologue et Praticienne en Energétique Traditionnelle Chinoise
Voir ci-dessous quelques photos prises lors de la conférence.
Photos : Freddy HAELEWYN
Lucie Pouille est installée à la fois en tant que sophrologue et acupuncteur.
Baignant dans la philosophie chinoise depuis petite, grâce à son papa Eric Pouille, également thérapeute en Energétique Traditionnelle Chinoise, elle fait de cette passion son métier.
Après 5 années d’étude en Médecine Traditionnelle Chinoise, elle associe désormais l’approche occidentale et moderne qu’est la sophrologie à un regard millénaire empli de sagesse du corps qu’offre la MTC.
Diplômée de la Faculté Libre d’Energétique Traditionnelle Chinoise en acupuncture et pharmacopée, elle est également depuis novembre 2023 diplômée de la WFAS, World Federation of Acupuncture-moxibustion Societies, organisme émanant de l’OMS. Seul diplôme reconnu internationalement en acupuncture et moxibustion.
Thème de la conférence
De l’importance de se connaître pour se nourrir. Subtil jeu d’équilibriste, se nourrir est un art en perpétuelle adaptation que les Chinois avaient parfaitement compris, il y a déjà des milliers d’années.
Se pencher sur la diététique chinoise c’est se pencher sur notre rapport à nous-même et à notre corps afin d’en respecter l’équilibre, combler ses faiblesses et soutenir ses forces.
Notre cerveau, si l’on schématise à l’extrême, n’a que deux fonctions : maintenir notre équilibre externe et maintenir notre équilibre interne, l’homéostasie du corps. Notre façon de nous alimenter est un des piliers de ce maintien en équilibre. Comment et pourquoi agir pour ce maintien ? Voici deux questions auxquelles nous tenterons de répondre sous le prisme de la philosophie chinoise.
En touchant à la diététique nous toucherons en réalité à la pensée chinoise empirique et millénaire, à la notion de saveur et de couleurs, à l’art du thé, à la méditation, au yin et au yang, aux cycles du corps. Parce que la diététique chinoise n’est pas simplement l’art de se nourrir, c’est l’art de vivre.