Photos de la visite guidée du mercredi 11 mars à la chapelle Saint Pry.
L’UTL découvre la collection « beaux arts » du musée
Qui soupçonnait une telle collection? La vocation première d’un musée d’ethnologie n’est pas d’exposer les arts plastiques. Au fil de ses quatre décennies d’existence discrète, le musée de Béthune n’en a pas moins acquis plus de quatre cents peintures, sculptures et dessins. Un fonds « beaux arts » méconnu dont l’exposition « L’art et la matière » présentée jusqu’au 26 avril à la chapelle Saint-Pry offre un aperçu inattendu. Une cinquantaine d’adhérents de l’UTL l’ont découverte ce mercredi 11 mars après-midi.
La visite inaugurait un partenariat qui ne sera pas sans lendemain, annonçait la présidente Catherine Harfaux. En juin, les ateliers de dessin, d’écriture et du bien dire de l’université du temps libre interviendront lors de la prochaine exposition à l’espace Saint-Pry qui sera consacrée à la batellerie.
Mercredi, Anne-Lise Maison, une étudiante de l’université de Lille en stage au musée, a présenté les artistes. Quelques-uns sont natifs de Béthune comme Jules Charles Delannoy (1852-1925) et son cousin le caricaturiste Aristide (1874_1911) ou encore Augustin Hanicotte (1870-1957) dont une grande fresque sur Volendam orne le hall d’honneur de l’hôtel de ville. D’autres sont du proche voisinage comme Augustin Lesage (1876-1954), le peintre médium de Burbure comptant parmi les artistes vedettes de la collection d’art brut de Villeneuve-d’Ascq (LAM), ou le Laventinois René Ducourant auquel le musée a récemment dédié une rétrospective.
Un temps galibot à Marles-les-Mines, Edouard Pignon (1905-1993) est de tous ces artistes celui qui jouit de la plus large notoriété. Rares sont les Béthunois ayant eu l’occasion d’admirer « L’homme et l’enfant », une toile de 1953 où il s’est représenté lui-même portant Paloma Picasso sur les épaules. Le tableau est accroché un bureau de la mairie où le citoyen ordinaire n’entre pas.
Ceux qui ont manqué la visite ont jusqu’au 26 avril, si le cœur leur en dit, pour programmer une séance de rattrapage. L’exposition « L’Art et la Matière » est ouverte du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée gratuite.
Texte: Christian Larivière
Photos: Catherine Harfaux
Plus de détails: cliquer ici
La chapelle Saint-Pry: localiser
Retrouvez les actualités de l'UTL jean Buridan
en consultant notre BLOG ou notre Facebook.
Pour être alerté(e) lorsque qu'un nouvel article est publié sur le blog, merci de vous abonner après avoir cliqué sur ce lien: http://www.utlburidan.com/mail/form