Photos de la visite guidée de la fondation KIJNO à Noeux-les-Mines le 04 mars 2020
Visite guidée de la fondation KIJNO à Noeux-les-Mines
le mercredi 04 mars 2020
Mercredi dernier nous nous étions retrouvés à une dizaine pour la visite guidée de la fondation KIJNO à Noeux les mines, animée par Catherine DECLERCQ, directrice adjointe du service culture de la communauté d'agglo qui gère la plus importante collection (plus de 50 toiles et dessins) que l'artiste, né à Varsovie en 1921, a léguée à la ville de Noeux les Mines où il a vécu son enfance.
Figure majeure de la peinture informelle, initiateur de la technique du papier froissé et père spirituel du street art, Ladislas KIJNO était proche du parti communiste (rencontre avec Aragon en 1943 ) mais il a aussi proposé à l'évêque de Lille de créer dans la crypte de la cathédrale ND de la Treille un centre d'Art Sacré Contemporain ... où le peintre gosnaysien René DUCOURANT a exposé.
A noter qu'il a réalisé la rose ( rosace ) de la cathédrale ... que devait nous présenter l'historien d'Art Jean-Louis DELCAMBRE le 19 décembre ... annulée pour cause de grève SNCF.
Texte: Bernard Monchy
Photos: Michel Kubitowicz
NB: Pour plus d'informations consultez le site officiel KIJNO :
www.kijno.com ou la page : http://www.kijno.com/oeuvres-par-annee
Fondation KIJNO à Noeux les mines: 138 bis Rue Léon Blum
Retrouvez les actualités de l'UTL jean Buridan
en consultant notre BLOG ou notre Facebook.
Pour être alerté(e) lorsque qu'un nouvel article est publié sur le blog, merci de vous abonner après avoir cliqué sur ce lien: http://www.utlburidan.com/mail/form