Visite du Marais de Cambrin le jeudi 26 août 2021
Quelques gouttes de pluie pour aviver les couleurs du marais
Au lendemain d’une journée de plein soleil où l’atelier d’écriture présentait son ouvrage « Ce livre n’est pas (encore) le Goncourt » dans le cadre de l’opération « Kiosque en culture » au jardin public, l’UTL invitait à une sortie nature sous un ciel couvert.
Triste comme un jour de pluie…sauf pour la grenouille dont chacun sait que c’est la fête quand il mouille. Sans doute au bal masqué sous les lentilles d’eau, la reine des étangs ne s’est guère montrée jeudi au bord des chemins du marais de Cambrin. Mais son allégresse communicative a maintenu de belle humeur la large vingtaine de visiteurs de l’université du temps libre Buridan même lorsqu’ ils ont dû ouvrir une ou deux fois leurs parapluies pour écouter les explications de leur guide conférencière Corinne Rudowicz, du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
Les courtes averses n’ont pas trop gâté le plaisir de la découverte de cette réserve naturelle régionale de 74 hectares aux paysages aussi divers qu’inattendus.
Quelques gouttes de pluie en ont avivé les couleurs. Tout juste regrettera-t-on qu’elles aient interrompu la danse des libellules.
Tout en décrivant le rôle du marais dans la préservation de la ressource en eau, la conservatrice Corinne Rudowicz a présenté quelques-unes des plantes et des animaux qui y trouvent refuge.
En déambulant sur les sentiers et les platelages entre la roselière et l’observatoire juché sur la rive du plan d’eau, on y a croisé le chêne et le roseau, l’aulne et le sureau, le lierre et le houblon, le crapaud et la poule d’eau, la sarcelle et le héron. Sans oublier les papillons, dont treize espèces ont été recensées dans ce coin de nature insoupçonné sur nos terres d’industrie.
On reverra du vert à la prochaine sortie de l’UTL, le jeudi 16 septembre à Lillers.
Après une matinée consacrée à l’architecture dans une collégiale romane qui fête son neuvième centenaire, le programme de l’après-midi fera découvrir une cressonnière.
Texte: Christian LARIVIERE
Photos: Philippe DUBOIS
---------------------------------
Au jardin public de Béthune,
mercredi 25 août 2021
Dans le cadre de l’opération « Kiosque en culture » au jardin public, l’atelier d’écriture de l’UTL qui présentait son ouvrage « Ce livre n’est pas (encore) le Goncourt »
Moment de rencontres, d’échanges autour de la parution de ce livre tout juste édité, fruit des 4 années de travail.
---------------------------------
Retrouvez les actualités de l'UTL jean Buridan
en consultant notre BLOG ou notre FaceBook.
Pour être alerté(e) quand un nouvel article est publié sur le blog, merci de vous abonner après avoir cliqué sur ce lien: http://www.utlburidan.com/mail/form