Photos de la balade mémorielle du lundi 25 mars : le bastion Saint-Pry et les vestiges des fortifications.
Le rendez-vous était fixé au lundi 25 mars à 15 h dans le parc de la chapelle Saint-Pry, rue Saint-Pry.
Voici quelques photos prises pendant la balade animée par Christian Larivière
Photos: Philippe DUBOIS
(cliquer sur les photos pour les agrandir)
Que reste-t-il de l’ancienne ville fortifiée ? Hormis quelques gravures et des souterrains inaccessibles, les ruines d’un ancien boulevard d’artillerie protégeant la porte Saint-Pry.
C’est là que débutera notre prochaine balade mémorielle sur les traces des remparts démolis après la guerre franco-prussienne de 1870 pour agrandir et moderniser une cité ayant le sentiment d’étouffer dans un carcan de pierre.
Après un coup d’œil sur les vestiges du bastion et l’évocation des sièges de 1645 et 1710, la randonnée nous conduira derrière la résidence Vauban où subsiste un pan du mur d’enceinte de grès et de brique.
Puis nous cheminerons de stèle en stèle pour retrouver l’emplacement des anciennes portes.
Un siècle et demi après le démantèlement de l’enceinte urbaine, un tour de ville à pied sur le périmètre des remparts aidera à se faire une meilleure idée des fortifications d’antan. En se demandant pourquoi Béthune n’a sauvegardé aucune de ses portes, contrairement à bien d’autres villes telle Lille qui en a en compté une vingtaine et en a conservé trois dont la magnifique porte de Paris.