Conférence du jeudi 23 janvier 2025 - 15h à l'IUT: Médecine de l’extrême - les maux des montagnes.
La haute montagne est un terrain magnifique mais impitoyable. Les dangers liés à l’altitude sont nombreux et souvent invisibles, ce qui les rend d’autant plus redoutables. Cependant, avec une bonne préparation, une connaissance approfondie des risques et un respect des règles de sécurité, il est possible de profiter de cette aventure unique sans compromettre sa santé ou sa vie.
L’acclimatation, l’hydratation, une alimentation adéquate, un équipement adapté et l’accompagnement d’un guide sont autant de mesures qui permettent de prévenir les dangers de l’altitude et de faire de chaque ascension une réussite.
Nos conférenciers : (par ordre d’intervention)
Docteur Jean-Pierre BUGZEL
A exercé son activité en tant que médecin généraliste , puis en médecine du travail pendant 20 ans. Il est également médecin colonel de réserve.
Il expliquera, d’un point de vue médical, les effets sur l’organisme humain des conditions extrêmes rencontrées en haute montagne.
Michel LEFEVERE
Ancien Directeur de la médecine du travail pendant 20 ans a ensuite exercé à temps partiel une activité de consultant en santé-travail . Il pratique de nombreuses activités sportives (course à pied, plongée sous-marine, voile.....et notamment des ascensions en haute montagne. Il relatera son vécu lors de son ascension de l’Aconcagua en Argentine , l’un des plus hauts sommets du monde et le point culminant de l'Amérique du Sud à presque 7000 mètres d’altitude.
Juline BOUCHE
Etudiante à l’IUT de Béthune en Licence professionnelle « métiers de la santé : nutrition, alimentation », pratique régulièrement plusieurs activités sportives à haut niveau : course à pied, trail, musculation, natation….. Elle précisera quelle préparation physique et quelle alimentation choisir selon que l’effort demandé est court et intensif (ex : sprint) ou long et soutenu (ex : course d’endurance)
Nota : Michel LEFEVERE est président fondateur de deux associations :
- DEFONCE TOI DANS LE SPORT PAS DANS LA CAME dont le but est de promouvoir le sport dans tous les domaines .
- UNE VISION POUR L’AFRIQUE dont l’objet est de récupérer des lunettes pour l’Afrique car pour une femme de ménage sénégalaise, il faut plusieurs mois de travail pour s’acheter une paire de lunettes.
Merci de vérifiez si vous disposez de lunettes dont vous n’avez plus l’usage car nous récupérerons vos dons le 23 janvier.
Pour une bonne organisation,
il est impératif de vous inscrire: cliquer ici
(avant le mercredi 22 janvier - 18h00)