Photos de la Balade mémorielle du lundi 20 janvier 2025 à NOEUX (avant et après les mines).
NOEUX avant et après les mines.
Le 22 février 1852, une charrette remplie de charbon arrivait au marché de Béthune. En cortège, les habitants du village de Nœux apportaient les premières gaillettes extraites de leur sous-sol pour les distribuer gratuitement aux citadins.
C’était le début de l’industrie houillère.
Le passé et le présent de Nœux sont loin de se résumer à cette belle histoire. On le découvrira en suivant les guides de la prochaine balade mémorielle organisée en partenariat avec l’association Nœux-Mémoire qui propose une promenade à travers les siècles du village agricole (il existait déjà sous le roi Dagobert) à la cité minière.
Le rendez-vous est fixé au centre Brassens, ancien centre de formation des galibots reconverti en cinéma. La balade débutera par une projection audio-visuelle. Elle se poursuivra en plein air (sauf intempéries) sur des sites foulés par les premiers mineurs de la compagnie Vicoigne, par les commerçants Joseph Leroy et Rose Merlin, par le footballeur Raymond Kopa et par les skieurs d’une station de sport d’hiver unique en France.
Voir le reportage de cette balade mémorielle sur FaceBook
Ci-après quelques photos prises pendant la balade
Photos: Philippe DUBOIS