Conférence du jeudi 27 mars 2025 – 15h à l’IUT : Le rôle des femmes pendant la 1ère guerre mondiale
Par Daniel DELFOSSE
Diplômé de Droit Public et de Sciences Politiques
Agrégé de gestion
Professeur de Droit (I.U.T de Valenciennes)
Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques
Le rôle des femmes pendant la 1ère guerre mondial
La guerre est une affaire d’hommes ! Pourtant les femmes vont jouer un grand rôle et participer de façon indirecte à l’effort de guerre. La Première guerre mondiale n’a pas été qu’une affaire d’hommes.
A l’appel du Président du Conseil le 7 août 1914, les femmes de France se sont mises au service de la Patrie. Elles ont ainsi remplacé au travail les hommes partis au front . Elles ont été les remplaçantes aux champs, dans les usines, les commerces et les services. Elles ont été les « anges blancs » et femmes médecins , auxiliaires dévouées du service médical militaire. « Munitionnettes », elles ont travaillé dans les usines d’armement. Certaines se sont engagées au péril de leur vie dans des activités d’espionnage.
Par la force des événements, la femme pendant ces quatre longues années de guerre a acquis une certaine autonomie. Pour autant, la guerre a-t-elle eu pour conséquence l’émancipation de la femme ? La réponse doit être nuancée. Pas du tout sur le plan du droit civil. La femme reste soumise à l’autorité du mari [à qui elle] « doit obéissance » ( article 213 du Code Civil). Pas du tout sur le plan des droits politiques. En effet le droit de vote ne sera accordé qu’en 1945.
Alors une émancipation volée ? Non, rien ne sera plus comme avant. Les mœurs et la société ont évolué. Les jeunes filles de la guerre ne seront plus comme leurs mères.
Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire:
(avant le mercredi 26 mars - 18h)