Sortie à l’Opéra de Lille le jeudi 22 mai pour « Faust» de Gounod.
Des générations de tintinophiles ont les oreilles rebattues par l’air des Bijoux sans en avoir entendu une note. Ne serait-ce que pour découvrir la musique par laquelle Bianca Castafiore fait trembler les vitres, il faut saisir l’occasion d’aller écouter « Faust » de Gounod à Lille avec l’UTL.
Faust, le héros de Goethe, c’est le vieux philosophe qui se résout à conclure un pacte avec le diable pour jouir de nouveau des plaisirs de la jeunesse…C’est aussi le titre de l’opéra français le plus joué au monde, juste derrière Carmen. Faut-il prendre la fable au pied de la lettre ?
Denis Podalydès y voit « un opéra fondamentalement anti-puritain dans un monde puritain dont il épouse pourtant le code religieux, et qu’il feint d’observer ».
Après avoir ausculté Falstaff, autre grande figure du théâtre, le metteur en scène s’attaque ici au héros tragique de Goethe, utilisant les dialogues parlés de Jules Barbier qui faisaient partie de l’œuvre à sa création en 1859, pour en faire apparaître toutes les ambiguïtés. Façon de célébrer, de l’opéra de Gounod, l’éternelle jeunesse.
Rendez – vous à 17h30, place de Gaulle - Béthune.
Retour : vers 23 h 30
PRIX : 75 EUROS (places 1ère catégorie+transport)
ou
57 EUROS (places 2e catégorie+transport)
S’inscrire avant le 15 avril auprès de :
Christian Larivière 706, rue d’Annezin 62400 Béthune
tel : 06.43.39.68.09.
Avec un chèque à l’ordre de l’UTL Buridan.
NOTA :
Si le nombre de participants est insuffisant pour un déplacement en autocar, les places seront remboursées.